Ventilateur de plafond en bois installé dans un foyer

Ventilateur de plafond : quels sont les modèles à privilégier pour votre maison ?

Les beaux jours approchent à grand pas et vous craignez qu’il fasse trop chaud dans votre foyer ? Vous n’avez pas envie de vous faire avoir comme l’année précédente ? Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour traverser ces épisodes caniculaires ? Avez-vous pensé à vous offrir un ventilateur pour rafraîchir votre maison ? Lorsque la chaleur apparaît et que l’été s’installe, ces appareils deviennent indispensables pour vous protéger des fortes températures tout en restant au frais. Vous pourrez faire votre choix parmi les ventilateurs fixes et mobiles présents sur le marché selon vos envies et vos besoins. Vous vous intéressez aux ventilateurs de plafond et souhaitez en apprendre davantage sur les modèles existants ? Dans ce guide, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le ventilateur plafonnier. Quels sont les avantages ? Quel modèle privilégier ? Comment choisir votre futur appareil pour profiter de ses performances ? Ça se passe ici !

Quels sont les avantages d’un ventilateur de plafond ?

Salon équipé d'un ventilateur de plafond

Ces modèles vous plaisent mais vous désirez connaître leurs atouts ? Connaissez-vous par coeur tous ces appareils ? Vous n’avez pas envie de vous ruiner en investissant dans une climatisation cette année ? Nous vous comprenons ! Ventilateur.com vous fait part de toutes les qualités des modèles de plafond pour que vous puissiez jeter votre dévolu sur le modèle adapté à vos besoins.

Les avantages du ventilateur de plafond :

  • Il peut être utilisé toute l’année, été comme hiver en optant pour une version réversible. Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, vous pourrez compter sur ses performances.
  • Il existe une variété de styles et de versions (bois, plastique etc.) qui peuvent parfaitement s’harmoniser avec vos pièces. Vous pourrez en retrouver pour tous les goûts, alors qu’attendez-vous ?
  • Ce modèle, plus économique qu’une climatisation, est idéal si vous désirez faire des économies tout au long de l’année.
  • Possédant plusieurs fonctionnalités, il permet de : rafraîchir, ventiler et aérer une pièce par exemple etc.
  • S’installe dans n’importe quelle pièce : salon, cuisine, chambre, bureau etc. selon vos besoins et n’encombre pas votre espace.

Ses qualités vous ont convaincu ? Vous souhaitez savoir comment choisir votre futur appareil ? Lisez la suite de notre guide pour trouver le ventilateur de plafond qui répondra à vos attentes tout en vous faisant oublier la chaleur extérieure.

Nos conseils pour vous aider à choisir votre ventilateur de plafond

Vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour choisir votre ventilateur de plafond ? Comment bénéficier d’un équipement performant qui ne vous décevra pas cet été ? Ventilateur.com vous aiguille dans votre choix pour que vous puissiez acquérir le modèle qui répondra pleinement à vos besoins ! Découvrez tous nos conseils ci-dessous !

Vous rêvez de vous offrir un ventilateur de plafond performant et unique ? C’est possible ! Il vous suffit de découvrir notre sélection des 5 meilleurs plafonniers esthétiques dotés d’un ventilateur et de jeter votre dévolu sur celui qui vous a convaincu.

1er conseil : Choisir votre ventilateur selon la surface de votre pièce

Grande pièce de vie équipée d'un ventilateur de plafond

Avant d’acheter votre futur modèle, vous devrez définir où vous souhaitez l’installer. Quelle pièce ? Quelle est sa surface ? Lorsque vous aurez fait votre choix, vous pourrez vous diriger vers une gamme de ventilateur qui correspond à vos souhaits. Attention, votre appareil doit être adapté à votre pièce pour que celle-ci puisse être ventilée sans difficulté.

À savoir
Le nombre de pales n’a pas d’importance, qu’il y en ait 2 ou 5, cela n’impacte pas la qualité de votre ventilateur. Vous devrez vous intéresser à l’inclinaison des pales (entre 5 et 20 degrés) pour obtenir un débit d’air approprié à son lieu d’emplacement.

2ème conseil : S’intéresser de près au diamètre des pales disponibles

Vous savez dans quelle pièce vous souhaitez fixer votre ventilateur ? Vous connaissez la superficie exacte du lieu ? Parfait, vous devrez maintenant choisir le diamètre des pales de votre futur modèle pour qu’il puisse rafraîchir convenablement votre espace.

La taille de votre pièce se situe entre 9 et 21m2 ? Vous pourrez privilégier un diamètre de 70 à 110 cm pour profiter d’un modèle performant qui vous aidera à vaincre les fortes chaleurs.

La taille de votre pièce se situe entre 21 à 37 m2 ? Dirigez-vous vers un diamètre allant de 110 à 145 cm pour ne plus subir les fortes chaleurs.

Votre pièce est plus grande ? Nous vous conseillons d’installer un deuxième ventilateur de plafond pour profiter d’un système de ventilation efficace.

Vous n’avez pas envie d’acheter un modèle avec des pales apparentes ? Il est possible de choisir un ventilateur de plafond sans pales, découvrez notre sélection des meilleurs modèles puis faites votre choix final.

3ème conseil : Opter pour un mode de déclenchement

Personne qui allume son ventilateur avec une télécommande

Il existe plusieurs possibilités pour allumer et utiliser votre appareil mais lequel choisir ?

À l’ancienne, vous pourrez activer une tirette disponible directement sur le ventilateur. Vous n’avez qu’à tirer légèrement dessus pour que votre modèle se mette en marche. Ce système ne vous convient pas ?

Vous pourrez installer un interrupteur accompagné d’un régulateur de vitesse pour gérer votre modèle de plafond facilement. Ça vous intéresse mais vous préférez ne pas avoir à vous déplacer pour mettre en route votre équipement ?

Vous pourrez utiliser une télécommande pour rester à votre place tout en profitant des performances de votre nouvelle acquisition. Une manière simple et efficace d’allumer et de modifier les réglages de votre ventilateur. Qu’en dites-vous ?

4ème conseil : Se renseigner sur les options disponibles

Le choix des options est également un critère important à prendre en compte ! Le ventilateur a pour mission de ventiler vos pièces mais il peut également vous apporter des avantages supplémentaires non négligeables. Les options permettent également de faciliter l’utilisation de votre appareil mais vers lesquels se diriger ?

  • Choisir un modèle équipé d’un dispositif d’éclairage
  • Un ventilateur offrant plusieurs vitesses de rotation pour plus de performances
  • Une option pour régler en hauteur votre équipement
  • Un programmateur pour gérer votre appareil de manière encore plus précise
  • Un ventilateur proposant une solution réversible pour en profiter en été comme en hiver etc.

Vous êtes à la recherche d’un modèle équipé d’un luminaire ? Découvrez notre sélection des meilleurs lustres ventilateurs présents sur le marché. Qu’attendez-vous pour trouver le vôtre ?

5ème conseil : Ne pas oublier de prendre en compte la puissance

ventilateur de plafond allumé à pleine puissance

Selon la marque, le modèle ou encore le prix ; la puissance peut être très variable est plus ou moins importante. Vous souhaitez ventiler une pièce petite ou moyenne ? Vous pourrez choisir un modèle offrant une puissance entre 20 et 30 W. Votre espace est spacieux ? Vous pourrez vous diriger vers une version se situant entre 50 et 75 W et ainsi, dire au revoir aux fortes chaleurs.

La puissance est très importante mais ne négligez pas non plus le bruit de votre appareil. Vous êtes à la recherche d’un ventilateur plafond silencieux ? Cliquez sur notre article pour connaître notre sélection et profiter d’un modèle efficace et discret !

6ème conseil : Penser au design de votre espace

Vous avez la possibilité et la chance de pouvoir choisir un ventilateur de plafond qui se marie avec la décoration de votre pièce. Vous pourrez jeter votre dévolu sur des pales en bois, en métal ou en plastique ainsi que des couleurs sobres ou plus vives. Et vous, quel modèle vous fait de l’œil ?

Vous pensez choisir un ventilateur équipé d’une lampe ? Nous avons ce qu’il vous faut, il vous suffit de jeter un oeil à notre sélection des meilleurs ventilateurs équipés d’un luminaire.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le ventilateur de plafond qui vous aidera à surmonter la saison chaude qui s’en vient. Vous souhaitez améliorer le confort de votre foyer et profiter d’un air frais au quotidien ? Le ventilateur de plafond est la solution !

Vous êtes à la recherche d’un ventilateur de plafond design ? Découvrez notre guide pour dénicher le modèle qui s’harmonisera parfaitement à votre espace.

En résumé

  1. Nous espérons que notre guide a pu vous aider à choisir votre futur ventilateur de plafond à installer dans votre foyer pour vous rafraîchir cet été.
  2. Les ventilateurs sont des appareils de plus en plus prisés par les foyers français pour bénéficier d’espaces frais même lors d’une saison caniculaire.
  3. Mais lequel choisir et surtout comment choisir le vôtre ? Vous pourrez opter pour un modèle de plafond et profiter de ses nombreux avantages : plusieurs fonctionnalités, styles, options etc.
  4. Ventilateur.com vous a présenté 6 conseils pour vous aider à trouver le ventilateur qui correspond à vos attentes. Nous vous recommandons de définir vos besoins et de prendre en compte la dimension des pales, la puissance nécessaire de votre futur appareil, les options possibles et de faire votre choix final.
  5. Avez-vous pris votre décision ? Quel ventilateur de plafond prendra place dans votre foyer pour vous faire bénéficier d’un été au frais ?


 Sur le même thème 


Commentez cet article