Ventilateur installé dans une pièce

Ventilateur : guide d’achat selon votre usage

Le ventilateur ou plus communément appelé le sauveur de l’été est l’atout indispensable pour ne pas subir les fortes chaleurs de cette saison. En effet, lorsque les températures augmentent, que l’air se réchauffe, il est difficile de se passer de cet appareil. Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles et de marques pour répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs. Que vous soyez en pleine recherche de l’appareil idéal ou que vous désirez connaître les modèles phares, vous êtes au bon endroit ! Découvrez quels types de ventilateurs choisir selon vos besoins. Vous pourrez faire votre choix parmi les ventilateurs industriels ou maison pour profiter des divers avantages qu’ils ont à offrir. N’attendez plus pour tout savoir de ces appareils rafraîchissants.

Qu’est-ce qu’un ventilateur ?

Ventilateur sur pied en marche

Dans un premier temps, vous devez savoir que cet appareil n’a pas pour vocation de changer la température d’un espace ou d’une pièce. Sa mission est de brasser de l’air via un mouvement mécanique, créant une sensation d’air plus frais et agréable.

Dans un second temps, le ventilateur n’est pas à confondre avec le climatiseur, qui, lui a pour mission de changer la température d’une pièce et de la rafraîchir lorsque la chaleur est trop présente.

Quels types de ventilateurs choisir ?

Vous vous retrouvez sans doute face à ce dilemme et vous vous sentez dépassé à cause du nombre d’appareils présents sur le marché. Ne paniquez pas et découvrez ci-dessous les modèles phares qui répondront sans aucun doute à vos attentes.

Les ventilateurs industriels

ventilateur axial en action

Vous êtes chef d’entreprise ? Vous disposez d’un local commercial ? Qu’importe votre situation professionnelle, votre établissement a besoin d’un système de rafraîchissement pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, sur le marché, il existe de nombreux ventilateurs industriels dédiés à de grands espaces (enseigne, usine, magasins etc.) pouvant ainsi répondre à des besoins spécifiques et bien plus importants. Ces ventilateurs offrent un grand débit d’air et peuvent se distinguer en plusieurs catégories dont les plus connues sont : les ventilateurs centrifuges et les axiaux. Ce sont des appareils plus puissants, performants et robustes qui promettent une fraîcheur faisant oublier les hautes températures tout en restant efficace dans le temps.

Les modèles disponibles

Découvrez quelques modèles disponibles pour le milieu industriel selon vos besoins. Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aiguiller. 

  • Ventilateurs centrifuges : Ces ventilateurs utilisent la « force centrifuge ». Celle-ci est générée par un disque rotatif accompagné de pales montées perpendiculairement à ce disque, pour imprimer un mouvement de l’air et ainsi augmenter sa pression. L’air frais se fera ressentir naturellement et rapidement.
  • Ventilateurs axiaux : Ces appareils existent aussi sous l’appellation de ventilateurs à hélice. Ils permettent de déplacer de grands volumes d’air à des pressions généralement assez basses.
  • Ventilateurs tourelles : Ces ventilateurs sont généralement installés sur le toit d’usines pour permettre l’évacuation de fumées et d’air.
  • Ventilateurs tubulaires : Ces appareils sont plus communs et se retrouvent dans des espaces où il n’y a pas de fenêtre (WC, salle de bain). Ces pièces sont dépourvues de renouvellement d’air ce qui peut rendre le lieu plus humide mais il peut aussi stocker des odeurs. En installant ce ventilateur, il permet d’évacuer l’air et les odeurs.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet ? Découvrez quels types de ventilateurs industriels choisir pour améliorer la qualité de l’air de votre enseigne.

Les ventilateurs pour la maison

ventilateur en marche

Vous êtes à la recherche d’un appareil pour rafraîchir l’une de vos pièces mais vous ignorez encore pour lequel opter ? Il existe de nombreux modèles de ventilateurs pour la maison, cependant ils possèdent tous des spécificités ainsi que des avantages et des inconvénients. Nous vous conseillons de définir vos besoins au préalable avant de passer à l’achat d’un quelconque modèle. Vous devrez choisir le vôtre en fonction de la pièce dans laquelle vous allez l’installer mais aussi de sa taille. Vous souhaitez qu’il ne soit pas trop encombrant ? Qu’il offre une puissance importante ? Qu’il soit assez silencieux ? Selon vos critères, vous pourrez éliminer certains modèles et en favoriser d’autres. Les ventilateurs représentent la solution idéale pour obtenir plus de fraîcheur dans un espace de vie sans se ruiner.

Les modèles existants

Découvrez ci-dessous les ventilateurs parfaits pour des pièces de votre maison.

  • Ventilateurs sur socle : Petit et facilement transportable, il est idéal pour être déposé sur un bureau lorsque vous travaillez. Il est utile pour une utilisation ponctuelle mais ne rafraîchira jamais une pièce.
  • Ventilateurs sur pied : Plus grand et imposant, il permet de régler la hauteur et d’offrir une plus grande capacité de rafraîchissement de l’air. Idéal pour le salon mais moins pour une chambre car il est bruyant.
  • Ventilateurs colonne : Il ressemble au ventilateur sur pied mais n’utilise pas la même technologie. Il offre également une haute capacité pour rafraîchir l’air et est plus discret que les autres modèles. Il sera idéal dans une chambre ou dans un salon de taille moyenne pour permettre fraîcheur et calme.
  • Ventilateurs de plafond : Cet appareil est installé au plafond et offre une puissance importante qui permet sans difficulté de restaurer l’air d’une pièce. Il pourrait être le ventilateur indispensable dans votre salon pour vous permettre de faire face à de hautes températures en été.

Il existe d’autres ventilateurs dont certains plus novateurs et technologiques que jamais pour vous promettre un été frais et parfait comme le ventilateur sans pale ou le brumisateur. N’hésitez pas à faire vos recherches pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Nous avons mis en place un guide pour que vous sachiez quels types de ventilateurs maison choisir selon vos pièces et vos besoins.

En résumé

  1. Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir quels types de ventilateurs choisir.
  2. Que vous souhaitiez acheter un appareil industriel ou un modèle pour votre maison, vous disposerez d’un large choix et de nombreuses possibilités.
  3. Ainsi, nous vous conseillons de prendre votre temps, tout en définissant vos besoins pour ne pas vous retrouver avec un ventilateur qui ne correspond pas à vos attentes.
  4. Selon vos critères, vous pourrez pencher vers un modèle plutôt qu’un autre. Cependant, nous vous conseillons de bien lire les descriptions avant de faire votre choix, pour être certain de savoir de quoi est composé l’appareil.
  5. Vous avez encore un doute ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos interrogations.


 Sur le même thème 


Commentez cet article