Les essentiels à connaître des ventilateurs

Vous recherchez le ventilateur idéal et performant qui apportera un bon confort thermique dans votre maison ? Vous êtes à la bonne adresse. Ventilateur.com vous présente les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Vous trouverez également les critères à suivre pour faire un très bon choix de ventilo.

Quels modèles de ventilateurs existent-ils ?

Il existe différents modèles de ventilateurs. Vous avez :

Le ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied est grand et le boîtier est fixé à un long mât dont vous pouvez régler la hauteur. Il apporte plus de fraîcheur, car son débit d’air est très important.

Le ventilateur à colonne

Idéal pour les petites pièces, le ventilateur à colonnes a un flux d’air vertical et balaie l’espace horizontalement, ce qui permet de rafraîchir un plus grand volume. Il coûte plus cher qu’un rafraîchisseur sur pied. De plus, il tombe souvent en panne à cause de son système de fonctionnement complexe.

Le ventilo sans pale ou sans hélice

Conçu par Dyson, le ventilo sans hélice est puissant, insonore et produit l’air à l’intérieur d’un creux qui a une forme d’anneau. Il est multifonctions, car il sert aussi de purificateur d’air.

Le ventilo de plafond

Le ventilateur de plafond est suspendu et son débit d’air est agréable, car il tourne à des vitesses relativement faibles.

Le ventilateur sur socle

Petit appareil de bureau ou de table, le ventilo sur socle se transporte facilement. Il rafraîchit l’air de façon localisée et est souvent posé sur une table, un comptoir, un bureau… Dans cette même catégorie, il y a le ventilateur de sol ou brasseur d’air. Il est simple, très puissant et peut être utilisé dans de grandes salles.

Le ventilateur industriel

Concernant le rafraîchisseur industriel, il est idéal pour les espaces qui ont un besoin constant d’air frais. Il permet d’aérer, de rafraîchir et purifier une grande pièce. Ce type de ventilateur peut être axial, centrifuge ou tangentiel. Tous ces ventilos disposent de différents niveaux d’intensité. Certains peuvent osciller tandis que d’autres sont fixes. Certains modèles sont aussi équipés d’une télécommande qui permet de les contrôler même à distance.

Quels sont les meilleurs ventilateurs sur le marché ?

Pour vous aider à faire un choix durable et de qualité, Ventilateur.com a fait une liste des meilleurs ventilateurs pour chaque modèle. Cela vous permettra de vous aider à trouver la ventilation qu’il vous faut, selon votre usage.

Meilleurs ventilateurs sur pied

Vous avez le ventilo EssentielB EVP2239b qui est très puissant et a 12 vitesses. Du 1er au 5e niveau, il est ultra discret. Plus vous augmentez la vitesse, plus il devient bruyant. Ce rafraîchisseur se monte facilement et présente un très bon rapport qualité/prix. Il est équipé d’un minuteur, ce qui veut dire que vous pouvez le programmer. C’est un ventilateur performant et à très bon prix que de nombreux consommateurs recommandent.

Il y a aussi le ventilateur brumisateur Signature FS40-13QRA qui aère et rafraîchit la pièce de façon optimale. Il est très puissant et possède 3 niveaux d’intensité. Il est équipé de roulettes, ce qui permet de le déplacer plus facilement. À cause du système dont il est équipé, il est lourd et aussi plus cher.

Meilleurs ventilos à colonne

Dans cette catégorie, il y a le ventilo EssentielB EVC2242n qui est très recommandé. Il est assez haut et a une bonne puissance. Sa consommation en énergie est très raisonnable et il est équipé de minuteur et de télécommande. Ce ventilateur silencieux a trois niveaux de vitesses et le premier est déjà très efficace. Son débit d’air maximal est de 1560 m³ par heure.

Vous avez aussi le ventilateur Bionaire-BT19 qui offre une ventilation agréable avec un débit d’air de 300 m³ par heure. Il a trois niveaux d’intensité et un mode brise qui alterne les vitesses. Ce ventilo colonne à oscillation est peu bruyant et est équipé d’une télécommande et d’une minuterie.

 

Meilleurs ventilateurs sans pales

Pour aérer un grand espace de façon optimale, nous vous conseillons le ventilateur Dyson AM07. La qualité de l’air frais que sa ventilation fournit est très agréable. Ce ventilo purificateur a un design très chic. Lorsque les deux modes sont activés, la circulation de l’air est meilleure et la sensation de froid disparaît. Il est discret et offre dix niveaux de vitesses. À partir du 3e niveau, il devient bruyant.

 

Meilleurs ventilateurs de plafond

Nous vous proposons ici le Hykiss LED qui, en plus d’être performant, apportera de la modernité et du style à votre intérieur. Il est discret, rond et a 50 cm de diamètre. Il produit de la lumière et fournit une bonne ventilation avec 3 différentes vitesses. Il est équipé d’une télécommande qui permet de régler la luminosité, la direction de la ventilation et les niveaux d’intensité.

 

Il y a aussi le ventilateur de plafond industriel Westinghouse Lighting. Il est élégant, imposant et peut couvrir jusqu’à 35 m² de surface. Il a une unité de commande murale et 4 niveaux de vitesse. Il fait aussi circuler l’air plus puissamment que les ventilos de plafond standard. Ces deux types de ventilateurs sont des produits haut de gamme et sont à des prix un peu élevés.

Meilleurs ventilateurs sur socle

Dans cette catégorie, vous avez d’abord le ventilateur silencieux Comlife qui est moins cher, mais très puissant. Il offre une ventilation assez forte et 4 niveaux de vitesse. Il est rechargeable et a une autonomie qui peut aller de 4 à 16 heures en fonction de la vitesse choisie.

 

Il y a aussi le Rowenta vu2640f0 qui est un ventilateur de bureau ou de table silencieux. Il a une hélice à 5 pales et une oscillation automatique. Il offre une sensation de fraîcheur immédiate grâce à son débit d’air qui peut atteindre 80 m³ par minute. Vous avez également le brasseur d’air SIROCCO 18 de la marque Taurus qui a un débit d’air de 62,25 m³ par minute. Il a trois hélices aérodynamiques qui lui permettent d’offrir une ventilation très puissante. Il est également insonore et offre un bon rapport qualité prix.

 

Le choix du ventilateur en fonction de quels critères ?

Il faut tenir compte de certains paramètres pour savoir quel ventilateur choisir. Par exemple, le choix doit se faire en fonction de l’espace à aérer. Si vous voulez mettre l’appareil dans un bureau, optez pour un ventilo à socle ou un brasseur d’air. Pour profiter d’un confort thermique dans un salon, utilisez un ventilateur sur pied ou de plafond. Si c’est pour avoir de l’air frais dans une chambre, nous vous conseillons plutôt un ventilateur à colonnes ou de table.

La puissance du débit d’air est aussi un facteur important. Il s’agit de la quantité d’air brassé par l’appareil. Plus le diamètre du ventilateur est grand, plus il brasse de l’air. La vitesse de rotation des pales agit aussi sur la puissance du flux d’air. Évitez toutefois de mettre l’appareil sur un niveau élevé, sinon il deviendra bruyant. Vous devez aussi vérifier si le ventilo a une bonne portée. Il doit pouvoir rafraîchir l’air de l’autre côté de la pièce. Le plus souvent, la portée du flux est de 5 mètres, mais certains peuvent aller au-delà.

Il faut aussi tenir compte du niveau sonore de l’appareil lorsqu’il fonctionne. Optez pour les modèles insonores pour ne pas être gêné par le bruit de rotation des pales. Privilégiez aussi les ventilateurs qui ont une longue garantie et dont les marques proposent un bon service après-vente. Pour avoir plus de confort, nous vous conseillons les appareils qui ont des fonctionnalités supplémentaires. Cela peut être une télécommande, une minuterie, une oscillation avec un angle important, une fonction antimoustique, un mode nuit… Selon le niveau de confort recherché, vous pouvez choisir des ventilateurs multifonctions. En suivant nos conseils, vous saurez ainsi choisir le modèle de ventilateur le plus adapté à vos besoins.


 Sur le même thème 


Commentez cet article