Système de ventilation

Ventilateurs centrifuges : quels sont les modèles à privilégier ?

Vous avez monté votre propre usine et c’est le moment de vous confronter au choix des systèmes de ventilation ? Il est temps de vous intéresser à certains besoins pour améliorer le confort de vos employés, c’est le moment de choisir les ventilateurs industriels adaptés à vos espaces. En milieu industriel, il est nécessaire de se munir de certains appareils pour pouvoir travailler efficacement et ne pas entacher la santé des salariés. De nombreuses usines utilisent des matériaux nocifs, produisent de la poussière, de l’humidité et des désagréments quotidiens. Ainsi, il est primordial de disposer d’un système de ventilation adapté et bénéficier d’une qualité d’air favorable. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Le ventilateur centrifuge pourra vous faire découvrir tous ses bienfaits. Cela vous intéresse mais vous ignorez quel type de ventilateur centrifuge choisir ? Pas de panique, nous allons vous aiguiller pour que vous puissiez vous équiper du meilleur appareil et profiter de tous ses avantages. Êtes-vous prêt ?

Qu’est-ce qu’un ventilateur centrifuge ?

Le ventilateur centrifuge, également appelé ventilateur radial est un système de ventilation industriel qui s’est développé pour répondre à de nombreux besoins quotidiens. Il existe cependant, de nombreux modèles possédant des caractéristiques spécifiques qui ne sont pas toujours évidents à distinguer ou à cerner.

Le ventilateur centrifuge ne dispose pas d’hélices, il possède une roue et des pales qui permettent de fonctionner sous des pressions élevées non négligeables. Par son usage et sa technologie, il se distingue du ventilateur axial.

Les rôles divers et variés de ce ventilateur

Modèle de ventilateur centrifuge

Le ventilateur radial offre de nombreuses possibilités parfois ignorées. Au départ, ce modèle convenait à un usage purement industriel toutefois, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui.

Il dispose de diverses fonctions reconnues :
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Découvrez tous les avantages de ce ventilateur ci-dessous :

  • Ventilateur
  • Climatiseur
  • Chauffage

Vous souhaitez l’installer dans un espace industriel ? Il pourra être utilisé pour les besoins suivants :
  • Traiter l’air, le purifier.
  • Évacuer des particules fines facilement (fibres, grains, poussières etc.).
  • Aspirer l’humidité d’un espace.

Vous connaissez tous ses bienfaits et souhaitez l’installer dans votre foyer ? Cette solution est envisageable pour :
  • Rafraîchir une pièce grâce à son système efficace de ventilation.
  • Aspirer l’humidité et ainsi traiter l’air pour qu’il soit respirable et agréable.

Finalement, cet appareil est particulièrement efficace et permet diverses utilisations très utiles pour votre habitation ou un espace industriel. Que vous souhaitiez rafraîchir un lieu, éliminer la chaleur, retirer des particules nocives, améliorer la qualité de l’air ou encore le confort ; le ventilateur centrifuge pourra être votre meilleur allié. Qu’en dites-vous ?

Attention
Selon votre futur usage, il sera nécessaire de vous tourner vers un type de ventilateur centrifuge spécifique. En effet, chacune des utilisations va dépendre d’un certain modèle de ventilateur. Vous avez un doute sur votre futur choix ? N’hésitez pas à contacter un professionnel pour dénicher le modèle parfait pour votre espace.

Les différents types de ventilateurs centrifuges sur le marché

Modèles de ventilateurs centrifuges

Vous ne les connaissez pas ? Vous ne savez pas les distinguer ? Il est possible de les classer soit selon l’inclinaison des aubes soit par la force de pression qu’ils proposent. Si cela ne vous parle pas au premier abord, ne vous inquiétez pas nous allons tout vous expliquer.

Les différentes inclinaisons de l’aube  

Qu’entendons-nous par aubes ? Les aubes sont les pales existantes sur le ventilateur. Voici les ventilateurs disponibles sur le marché :

  • Ventilateur à pales radiales : Modèle à haute pression très peu utilisé, on le retrouve uniquement en industrie.
  • Ventilateur à aubes inclinées vers l’avant ou ventilateur centrifuge à réaction : C’est-à-dire que les pales s’activent dans le même sens que la rotation de la roue. Ce modèle possède un grand nombre de pales.
  • Ventilateur à aubes inclinées vers l’arrière ou ventilateur centrifuge à réaction : Ce modèle est le plus puissant, il dispose de moins d’aubes mais cela ne lui fait pas perdre en performance. Particulièrement utilisé pour ventiler de grands espaces.

Les différentes pressions disponibles

 

Vous pourrez trouver des ventilateurs centrifuges de haute, moyenne et basse pression sur le marché.

  • Ventilateur haute pression : Évidemment il est le modèle le plus puissant et efficace. Il sert à couvrir de grands espaces, notamment des lieux industriels.
  • Ventilateur moyenne pression : Idéal pour des espaces de moyenne envergure, nous le recommandons soit pour un appartement offrant une grande superficie ou pour couvrir des zones au sein d’une usine de taille intermédiaire.
  • Ventilateur basse pression : Certes moins puissant, il permet tout de même de rafraîchir une pièce cependant, celle-ci ne doit pas être trop grande pour conserver l’efficacité de l’appareil.

Ainsi, selon le lieu de destination et vos besoins, vous pourrez choisir un ventilateur centrifuge spécifique. Quoi qu’il arrive vous trouverez votre bonheur parmi un large choix de modèles tous plus performants les uns que les autres.

Attention
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la puissance du ventilateur, le type de pales et le débit d’air qu’il offre avant de passer à l’achat.

En résumé

  1. Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir quels types de ventilateurs centrifuges choisir.
  2. Les ventilateurs centrifuges ne sont plus dédiés uniquement à un usage en industrie et deviennent également des alliés de taille dans certains foyers. Ces modèles de ventilation offrent de nombreuses possibilités qui en font un achat de choix : capacité à rafraîchir un espace, à purifier l’air, retirer l’humidité et bien d’autres usages intéressants.
  3. Avant de vous lancer à la recherche de votre nouveau système de ventilation, nous vous conseillons de vous renseigner sur le type de modèle qui vous intéresse. Pour choisir le ventilateur parfait, il faudra vous intéresser aux pressions disponibles et à celle qui s’adapte à votre espace ainsi qu’à l’inclinaison de l’aube pour profiter de toutes les performances de votre appareil.
  4. Alors, êtes-vous prêt à dénicher votre nouveau système de ventilation ?

 

 Sur le même thème 


Commentez cet article